"Grand-père, c'est quoi l'Europe ?"
Par Jacques Favin Lévêque , membre du Bureau d’EuroDéfense France
L’Europe, c’est tout simplement notre histoire, notre maison et votre avenir… Telle est, en 3 mots, la réponse que l’auteur apporte à la question posée par ses petits-enfants.
Notre histoire … L’auteur brosse un tableau éloquent de l’histoire tourmentée de l’Europe. Partant de l’Empire de Charlemagne, il parcourt les siècles jusqu’à nos jours, énumérant les grandes étapes guerrières du continent et les épreuves de toute nature qu’il affronte , mais aussi ses manifestations les plus brillantes. Il en déduit que, en dépit de nos multiples guerres civiles Européennes, même par 2 fois exportées sur toute la planète, l’Europe n’a pas à rougir de la civilisation humaniste qu’elle a construite siècle après siècle pour intégrer les acquits de l’antiquité gréco-romaine, les valeurs judéo-chrétiennes et celles des lumières et déboucher sur les régimes démocratiques de l’ère contemporaine.
L’image de la maison commune aux 27 membres de l’Union Européenne actuelle lui permet de mettre le projecteur sur un Brexit qui est l’une des illustrations les plus significatives de la résurgence des nationalismes en Europe . Celle-ci n’est pas, loin de là, la seule menace pour l’unité Européenne qui, de clivages économiques Nord-Sud en clivages éthiques et identitaires Est Ouest, doit de plus faire face à des clivages internes opposant élites et populistes au sein même de chaque Etat. L’état des lieux de l’Union Européenne d’aujourd’hui s’avère lourd de conséquences pour le court terme, mais d’ores et déjà on peut prévoir certains facteurs majeurs qui pèseront fortement sur son avenir à long terme: la démographie en 1er lieu qui ramènera la part de l’Europe à moins de 5% de la population mondiale en 2050, l’immigration de masse qu’il faudra accepter mais maitriser et régulariser ou encore la perte du leadership global qu’elle a assumé pendant plus d’un millénaire, sans oublier les multiples menaces d’une situation internationale de plus en plus instable, de la montée de l’islamisme radical à la rivalité Chine-USA pour la suprématie mondiale.
Vous me direz : quel terrible tableau… ! à faire frémir le lectorat jeune de cet ouvrage, lui qui est la victime désignée de ce sombre avenir… ! la victime ? non pas, mais l’heureux artisan d’une « Europe 5G »… Cela serait en effet sans compter sur des institutions Européennes, certes perfectibles, mais solides et équilibrées, sans les multiples capacités scientifiques et industrielles d’une Europe qui reste incontournable dans de nombreux secteurs comme l’aéronautique, l’automobile, le BTP ou le nucléaire et dont les valeurs humanistes, des droits de l’homme et de l’égalité homme-femme à la démocratie politique, sont le meilleur gage pour l’avenir. A vrai dire, la profonde richesse de l’Union Européenne, ce sont les lecteurs de cet ouvrage et leurs contemporains, dont bon nombre sont les enfants du programme Erasmus et c’est pourquoi l’auteur, rappelant l’Europe fraternelle dont rêvait déjà Victor Hugo en 1849, leur lance un « Yes, You can » Obamien ou mieux encore le « N’ayez pas peur » de Jean-Paul II , qui constituent l’un et l’autre l’encouragement le plus prometteur pour leur succès au 21ème siècle.
Cliquez ici pour acheter l'ouvrage sur le site de la Société des Ecrivains. (E-Book : 5.99 € - Papier : 13.50 €)
Article : L'Europe et les frontières
L’Union européenne représente aujourd’hui vingt-sept États, pour une surface totale de 4 194 431...
Livre : Intuition et rationalité
Leur symbiose chez l'humain et la machineClaude Roche et Gérard Sabah définissent rigoureusement...
L'Europe et les frontières
Article de M. Cyrille Schott, préfet (h.) de région, ancien directeur de l’Institut national des...
De la Guerre
Jean COT. Général d’armée (2S). Il a notamment commandé la 1re armée de 1990 à 1993 et la Force...
Guerre en Ukraine : quels enjeux pour le droit international ?
Article paru dans la Revue Défense Nationale - Février 2023Dans un discours prononcé le 5 mai...
Ukraine : Il est grand temps de savoir dans quel camp la France se place
Article paru dans La Croix le 8 février 2023.Pour Frédéric Mauro, bon connaisseur des questions...