La Baltique, région stratégique
pour l’Europe de la défense
Estonie, Lettonie et Lituanie aux confins de l’Europe
Par Nathalie de Kaniv, historienne, chercheuse associée à l’ACADEM, secrétaire générale d’Europe IHEDN, membre du conseil d’EuroDéfense-France
Publié dans la revue « administration » numéro 283 - L'esprit de défense , de Septembre - Octobre 2024 - Lien --> https://www.acphfmi.fr/la-revue-administration-2/
En résumé : Neuf pays côtiers composent la région de la mer Baltique, cette partie du continent européen, jadis dessinée par le voisinage entre l’URSS et les pays de l’Europe du Nord qui est aujourd’hui largement dominée par des pays désormais membres de l’OTAN et de l’UE. Depuis l’agression russe contre l’Ukraine et la demande quasi immédiate de la Suède et de la Finlande de rejoindre l’Alliance atlantique, la position stratégique de la Baltique a pris une nouvelle dimension.
Face à l’agression russe en Ukraine, solidarité et coopération, s’appuyant sur des acquis solides, ont jusque-là prévalu avec le déploiement de forces otaniennes, la protection des infrastructures critiques, les réorientations des approvisionnements énergétiques, le renforcement des mesures de cyberdéfense et le soutien sans faille à l’Ukraine. Si, aujourd’hui, le discours politique de la majorité des pays de la Baltique embrasse les enjeux de la défense européenne, c’est que cette région est d’abord marquée par sa proximité avec la Russie et la Biélorussie qui multiplient les provocations et les menaces au travers notamment de cyberattaques, de violations répétées des espaces aériens et maritimes ou de liens revendiqués avec les populations russophones de ces ex-satellites de l’URSS. A cela s’ajoute le fait que la Russie garde toujours deux accès à la mer par le Golfe de Finlande et grâce à l’exclave de Kaliningrad, quartier général de la flotte de la Baltique.
Dans ce contexte stratégique, il est possible d’affirmer qu’une partie de la sécurité collective des Européens se joue en mer Baltique et dans les pays de l’Europe nordique.

L'Europe, le miracle de la paix
Après des décennies de guerre en Europe, ce continent grâce à l’Union européenne, est devenu...
L’ARMÉE EUROPÉENNE : IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ OU COMMODE REPOUSSOIR ?
Par Frédéric MAURO, avocat au Barreau de Bruxelles, chercheur associé à l'IRIS, membre du Bureau...
Time for a Reset in European Security and Defence
Edition of the EUCO Debrief on security and defence - 24 July 2024Lien vers le site internet...
Pourquoi il est essentiel de renforcer le pilier européen de l'Alliance
OPINION. La guerre en Ukraine et les menaces nucléaires de Vladimir Poutine obligent les pays...
Fiction Visyum - Une escalade nucléaire dans le conflit ukrainien
VISYUM - Qui sommes-nous ?Visyum regroupe des personnalités compétentes, européennes,...
The European Security and Defence Union - How to defend Europe ?
A publication of Mittler Report Verlag - Volume 52 - 3/2024Lien...